Contact : mahnaz.doustikhah@gmail.com
Instagram : https://www.instagram.com/mahnaz_doustikhah/
Facebook : https://www.facebook.com/mahnazdoustikhah/
FORMATION / ÉDUCATION
2 0 1 0 Master 2 «Médiation Culturelle», Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
MA "Cultural Mediation", University of Paris III: Sorbonne Nouvelle
Spécialiste du graphisme iranien / Specialist of Iranian graphic design
2 0 0 6 Master 1 «Arts et Médias Numériques», Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
MS "Arts and Digital Media" , Pantheon-Sorbonne University
2 0 0 1 Maîtrise Beaux-Arts de Téhéran / Master of Fine Arts of Tehran
Thème de recherche : Affiches polonaises / Research theme: Polish posters
1 9 9 7 Diplôme de calligraphie persanne / Persian calligraphy diploma
DISTINCTION
2019 Gagnante du concours : « UN BÂTIMENT UNE ŒUVRE », organisé par LINKCITY, (filiale du Groupe BOUYGUES Construction).
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2016 Galerie 55Bellechasse, Paris 7ème
2015 Espace Ségur, Paris 15ème
2013 Galerie du Luxembourg, Mairie du 6ème , Paris
2013 Colloque International, Université Paris 8
Thème : Relation entre la personne et l’environnement, L’école sans murs
2003 Galerie Laleh, Téhéran, Iran
2003 Galerie Honarvar, Téhéran, Iran
EXPOSITIONS COLLECTIVES (peinture et installation)
2019 Espace Ségur, Paris 15ème
2017- 19 Divers expositions collectives et personnelles à l'association "Le Bateau Libre", Clichy 92
2016 Galerie 55Bellechasse, Paris 7ème
2016 Galerie Schneeberger, Munster, Allemagne
2016 Maison du Canada, Cité universitaire, Paris 14ème
BIOGRAPHIE
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mahnaz est artiste plasticienne, d’origine iranienne, vivant et travaillant à Paris depuis 2004. Son travail se situe autour de son enfance passée en Iran. Sa famille, sur trois générations consécutives, travaille pour des compagnies pétrolières. Lorsqu’ils déménagent d’une ville à une autre, la guerre d'Iran/Irak commence (1979); et ensuite la guerre du Golfe éclate. Mahnaz est alors une enfant, qui se souvient de voir aux alentours des bidons villes, ces tâches d’or noir jaillir du sol, créant des sortes de mares. Dans son travail plastique, elle manipule avant tout la résine, sous toutes ces formes. Cette matière chimique, à l’aspect pétrole ; réminiscence de ces souvenirs provenant de l’enfance, mais aussi des débordements non contrôlés, liés à des facteurs humains : marée d’huile noire déversées dans le Golfe, figeant les oiseaux, la faune aquatique, tout comme le noir redevenu prédominant par le port du voile.
De tout cela, Mahnaz se sert pour aller étudier un monde sans frontière. Chaque pièce réalisée, part de la notion de l’infiniment grand pour aller vers l’infiniment petit.
L’aspect cellulaire de son travail est une ôde à la vie. Même figé dans la résine / pétrole, celle-ci se doit de continuer d’exister, de vibrer, car Mahnaz détourne la matière et se joue d’elle pour en dévoiler toute la poésie. Nous donnant ainsi à voir des éclatements de sensations, de sentiments et d’existence.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mahnaz is a visual artist, who has been living and working in Paris since 2004. Her work is based on personal childhood experiences in Iran where three consecutive generations of her family have worked for oil companies. In 1979, while they were moving from city to city, the Iran-Iraq war broke out, followed closely by the Gulf War. Mahnaz was a child, but she remembers seeing marks of black gold spring from the ground around the shantytowns, creating small ponds.
In her artistic work, Mahnaz manipulates the resin in all its states. This chemical substance, which has the appearance of oil, is reminiscent of these childhood memories, but also of uncontrolled spills caused by human factors. At one time, slicks of crude oil poured into the Gulf, freezing birds and aquatic wildlife in a state of black, a color which has become predominant again with the wearing of the veil.
Throughout her work, Mahnaz studies a world without borders. Each piece starts with the notion of the infinitely large, progressing towards the infinitely small. Her work is an ode to life. Even frozen in resin / oil, life must continue to exist, to pulsate, because Mahnaz repurposes the substance and plays with it, unveiling all its poetry; and so she enables us to see bursts of sensations, feelings and existence.
2013 Colloque International, Université Paris 8
Thème : Relation entre la personne et l’environnement, L’école sans murs
2003 Galerie Laleh, Téhéran, Iran
2003 Galerie Honarvar, Téhéran, Iran
EXPOSITIONS COLLECTIVES (peinture et installation)
2017- 19 Divers expositions collectives et personnelles à l'association "Le Bateau Libre", Clichy 92
2016 Galerie 55Bellechasse, Paris 7ème
2016 Galerie Schneeberger, Munster, Allemagne
2016 Maison du Canada, Cité universitaire, Paris 14ème
2014 International banner art exhibition, Projet d’ UNESCO, Beirut, Liban
2014 Espace Ségur, Paris 15ème
2014 Espace Ségur, Paris 15ème
2013 Salon des Artistes Français, Grand Palais, Paris 8ème
2012 Salon du dessin et de la peinture à l’eau, Grand Palais, Paris 8ème
2012 Galerie HKB, Hamm, Allemagne
2011 FMR 2011, Château-Landon, Seine-et-Marne
2010 The eon is a child playing, Technopolis Athènes, Grèce
2010 The eon is a child playing, Musée d'Alexandroupolis, Grèce
2009 54ème Salon de l’Union des Arts Plastiques, Seine Saint-Denis
2009 Croisées d’Arts, Château-Landon, Château-Landon, Seine-et-Marne
2009 Mercedes-Benz Center, Rueil-Malmaison
2007 Les éphémères de Château-Landon, Château-Landon, Seine-et-Marne
2006 Galerie Art et Miss, Paris 3ème
2011 FMR 2011, Château-Landon, Seine-et-Marne
2010 The eon is a child playing, Technopolis Athènes, Grèce
2010 The eon is a child playing, Musée d'Alexandroupolis, Grèce
2009 54ème Salon de l’Union des Arts Plastiques, Seine Saint-Denis
2009 Croisées d’Arts, Château-Landon, Château-Landon, Seine-et-Marne
2009 Mercedes-Benz Center, Rueil-Malmaison
2007 Les éphémères de Château-Landon, Château-Landon, Seine-et-Marne
2006 Galerie Art et Miss, Paris 3ème
BIOGRAPHIE
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mahnaz est artiste plasticienne, d’origine iranienne, vivant et travaillant à Paris depuis 2004. Son travail se situe autour de son enfance passée en Iran. Sa famille, sur trois générations consécutives, travaille pour des compagnies pétrolières. Lorsqu’ils déménagent d’une ville à une autre, la guerre d'Iran/Irak commence (1979); et ensuite la guerre du Golfe éclate. Mahnaz est alors une enfant, qui se souvient de voir aux alentours des bidons villes, ces tâches d’or noir jaillir du sol, créant des sortes de mares. Dans son travail plastique, elle manipule avant tout la résine, sous toutes ces formes. Cette matière chimique, à l’aspect pétrole ; réminiscence de ces souvenirs provenant de l’enfance, mais aussi des débordements non contrôlés, liés à des facteurs humains : marée d’huile noire déversées dans le Golfe, figeant les oiseaux, la faune aquatique, tout comme le noir redevenu prédominant par le port du voile.
De tout cela, Mahnaz se sert pour aller étudier un monde sans frontière. Chaque pièce réalisée, part de la notion de l’infiniment grand pour aller vers l’infiniment petit.
L’aspect cellulaire de son travail est une ôde à la vie. Même figé dans la résine / pétrole, celle-ci se doit de continuer d’exister, de vibrer, car Mahnaz détourne la matière et se joue d’elle pour en dévoiler toute la poésie. Nous donnant ainsi à voir des éclatements de sensations, de sentiments et d’existence.
Alison Bignon
Juin 2018
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mahnaz is a visual artist, who has been living and working in Paris since 2004. Her work is based on personal childhood experiences in Iran where three consecutive generations of her family have worked for oil companies. In 1979, while they were moving from city to city, the Iran-Iraq war broke out, followed closely by the Gulf War. Mahnaz was a child, but she remembers seeing marks of black gold spring from the ground around the shantytowns, creating small ponds.
In her artistic work, Mahnaz manipulates the resin in all its states. This chemical substance, which has the appearance of oil, is reminiscent of these childhood memories, but also of uncontrolled spills caused by human factors. At one time, slicks of crude oil poured into the Gulf, freezing birds and aquatic wildlife in a state of black, a color which has become predominant again with the wearing of the veil.
Throughout her work, Mahnaz studies a world without borders. Each piece starts with the notion of the infinitely large, progressing towards the infinitely small. Her work is an ode to life. Even frozen in resin / oil, life must continue to exist, to pulsate, because Mahnaz repurposes the substance and plays with it, unveiling all its poetry; and so she enables us to see bursts of sensations, feelings and existence.
Alison Bignon
Juin 2018